fbpx

6 conseils pour bien hiverner son bateau

Categories
Sans catégorie

6 conseils pour bien hiverner son bateau

L’hiver approche à grands pas, il est donc important et nécessaire de mettre son bateau en hivernage afin de pouvoir naviguer sans le moindre problème, une fois les beaux jours revenus.

1 – Vider son bateau

Le premier conseil est de vider votre bateau. Par exemple, vos accessoires électroniques, de la nourriture… Ouvrez chaque coffre et regardez dans chaque recoin du bateau !

L’idéal est de le vider au maximum, pensez aux gilets de sauvetage, les équipements de loisirs (palmes, tubas…)

Également, il est préférable de ranger la sellerie au sec et à l’abri des UV (nettoyez-la préalablement pour plus de confort).

2 – Audit du matériel de bord

Après avoir vidé votre bateau, il faut contrôler le matériel (fusées de détresse, extincteur, pharmacie), regardez s’il est toujours à jour et si tout fonctionne parfaitement. Pensez aussi à remplir votre trousse de pharmacie.

3 – Caréner son bateau

Ensuite, le bateau doit être sorti de l’eau afin de nettoyer la coque. Des coquillages et des algues ont dû se glisser dans l’hélice du bateau. À l’aide d’un karcher, nettoyez tout votre bateau, intérieur et extérieur. Une fois nettoyé, on passe à l’antifouling afin de lui redonner un coup de jeune.

Pour les propriétaires de voiliers, il faut enlever les voiles, les nettoyer et surtout les faire sécher avant de les plier et de les stocker au sec (il faut contrôler aussi leur état).

4 – Mettre en place un absorbeur d’humidité

Cela évite de retrouver des taches de moisissure sur les sièges de son bateau. Il est donc conseillé, soit d’aérer régulièrement votre bateau, soit de mettre en place un déshumidificateur.

5 – Faire un entretien mécanique

Prendre soin de la mécanique de son bateau est la clé pour qu’il perdure dans le temps. Commencez par rincer le moteur et nettoyez-le.

Ensuite, mettez de l’anticorrosion et graissez les vis.

Enfin, il faudra faire une vidange en changeant les filtres. Si l’entretien est trop compliqué, prenez un rendez-vous chez un professionnel.

6 – Trouver une place

Après lui avoir refait une beauté, il faut lui trouver un endroit où dormir. L’idéal est de le mettre à l’abri et de le recouvrir d’une bâche qui permettra de laisser passer l’air afin d’aérer le bateau.

Votre bateau est en hivernage, il ne reste plus qu’à attendre le printemps afin de le remettre à l’eau.

Pensez à utiliser l’application BoatOn afin de trouver l’hivernage idéal pour votre bateau !

Notre dernier article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *