fbpx

Découverte des ports du Morbihan

ports du Morbihan
Categories
Sans catégorie

Découverte des ports du Morbihan

Port d’Arradon

Le port d’Arradon bénéficie d’un long rivage plein Sud, dont l’entrée se situe en pente douce. Sa capacité d’accueil est de 300 places. Arradon est considérée comme la Riviera du Golfe, habillée de belles demeures aussi authentiques que modernes et qui donnent sur la plage.

La moindre crique recèle un chantier ostréicole, et des champs bordent souvent le sentier côtier.

C’est un port qui laissera les vacanciers sous le charme auquel ils profiteront de leur escale. Ici la belle saison dure presque toute l’année. En octobre la Catagolfe rassemble des centaines de catamarans légers pour régater dans les courants. Plus tard, la brume se lève sur des milliers d’oies bernaches venues de Sibérie. Au printemps, on revient pour pêcher le bar ou la morgate (seiche).

Port d’Arzal Camoël

Le port d’Arzal Camoël est le plus grand port de mer en eau douce de la côte Atlantique. il a une capacité d’accueil de 1250 places. Il invite à une navigation sereine et sans houle, une sorte de “yoga nautique”.

Port du Crouesty

Le port du Crouesty, situé à la fin de la presqu’île de Rhuys, est le plus grand port de plaisance du Morbihan. 

Idéalement situé, il se situe face à la baie de Quiberon et à l’entrée du Golf du Morbihan. 

Chaque année, le port du Crouesty accueille des milliers de visiteurs en escale. 

La presqu’île de Rhuys, entre terre et mer, vous fera vivre une escale qui sublimera votre navigation. 

La tome de Rhuys, le saumon fumé, le cidre, les biscuits, la bière et le fameux Gotchial, autant de saveurs à découvrir pendant votre escale. 

Le port du Crouesty est une escale qui fait rêver.

Port du Crouesty

Port de Saint Goustan

Saint-Goustan est un ancien port de pêche et de commerce, qui conserve une longue histoire maritime. Il possède 189 places. Il est collé à la ville d’Auray et offre de nombreuses possibilités de promenades : randonnées le long de la rivière, ballades sur les hauteurs, détours dans les ruelles …

Le port est animé toute l’année par les nombreuses terrasses de café et de restaurant qui charment les vacanciers comme les locaux.

Cet ancien port de pêche et de commerce, traverse les siècles en conservant ses ruelles, son pont de pierre du 13e siècle, ses maisons à pans de bois et ses quais pavés.

Port Blanc

Port Blanc, village de la commune de Baden, est le site principal d’un embarcadère pour l’Iles aux Moines. Il peut accueillir 410 bateaux.

Il représente l’escale parfaite pour visiter à pied ou à vélo la « Perle du Golfe » à l’île aux Moines.

Le Bois d’Amour, la Grande Plage et les petites grèves, les mégalithes, l’habitat coquet et les jardins qui allient le charme Anglais aux essences méditerranéennes… Séduction garantie.

Port d’Etel

Le port d’Etel pouvant accueillir 400 bateaux, donne sur la Ria d’Etel, sûrement une des plus belles Ria de Bretagne Sud.

Autrefois fréquentée par une flottille de Thoniers, la ria est aujourd’hui une source de calme où certains, vacanciers comme locaux pêchent. En août, lors de la fête du thon, vous pourrez le déguster grillé et à toutes les sauces sur les bonnes tables près du port ..

Port de Folleux

Le port de Folleux est le port maritime le plus proche de Paris, situé dans la vallée de la Vilaine. Il a une capacité d’accueil de 400 places. Il est très équipé pour un petit port et réunit le nécéssaire pour préparer vos croisières. C’est un site d’hivernage idéal : un abri sûr et une large gamme de prestations professionnelles. C’est d’abord une étape très agréable sur les voies navigables du Morbihan.

Port d’Hoëdic

Le port d’Hoëdic, aussi appelé la petite soeur de Houat est situé à 13 km à l’est de Belle-Iles à 5 km au sud-est de l’île de Houat. Ce petit port accueille 35 bateaux.

Port de Houat

Le port de Houat est situé à 11 km de Hoëdic et 19 km de Belle-Ile. C’est un petit port (qui peut accueillir 100 bateaux) chaleureux et authentique, animé de quelques restaurants et de bars tenus par les locaux.

L’île de Houat est une île où règne la nature. le panorama laisse place à de grandes plages et de l’eau turquoise.

L’île est habitée par de nombreux pêcheurs qui vivent de leurs trouvailles. Cette activité et le tourisme sont l’avenir du Port de Houat.

Port de l’Ile aux Moines

Le port de l’île aux Moines est situé à 300 mètres de port Blanc; l’unique site d’embarcadère. Sa capacité d’accueil s’élève à 310 bateaux. On les appelle les ports jumeaux pour leur distance minime de l’un à l’autre. Ils offrent une escale de rêve au cœur du Golfe du Morbihan, avec cette situation pratique : un pied sur l’île, un pied sur le « continent ».

Les plaisanciers sont accueillis par de nombreux restaurants et bars situés dès l’entrée du port, qui a récemment été refait à neuf et laisse place à un certain confort qui charme les plaisanciers.

C’est ici qu’il faut faire escale pour visiter, à pied ou à vélo, la « Perle du Golfe ».

Port de la Roche-Bernard

Le Port de la Roche-Bernard est situé à la limite du Morbihan. il peut accueillir 553 places.

Le port de La Roche-Bernard dispose de l’ensemble des installations et services destinés à accueillir les plaisanciers :

-ponton « visiteurs » 
– blocs douches-sanitaires 
– cale de mise à l’eau 
– station de récupération des eaux usées des bateaux 
– tri sélectif des déchets 
– accès Wifi… 

En saison, le port de La Roche-Bernard est animé par l’« Escale Détente » une formule particulièrement attractive : jeux pour enfants, sentier de randonnée avec retour gratuit en vedette, balade commentée en petit train…  

Port de la Trinité-sur-Mer

Le port de la Trinité sur Mer, dans le Morbihan, est bien connu des marins. Ce port est un terrain de jeu exceptionnel, avec un accès direct à la Baie de Quiberon et à la rivière de Crac’h. Un vrai musée à ciel ouvert où se côtoient les voiliers, vedettes et ultims.

Vous serez séduit par son vieux port et ses balades le long de la côte. 

Le Port de la Trinité sur Mer, une escale pour tous les âges.

Port de Locmiquélic

Le port de Locmiquélic se situe au coeur de la rade de Lorient, à une centaine de mètres de Port Louis. C’est un port (pouvant accueillir 400 bateaux) qui respire le calme, mais aussi les vacances. C’est une escale très apprécié des plaisanciers.

Cette petite ville balnéaire est charmante par ses promenades le long de la mer ou les passages étroits entre les maisons de pêcheurs. Les restaurants de fruits de mer en front de port font le plaisir des vacanciers comme des locaux.

Les habitants de Locmiquélic ont fourni pendant plusieurs siècles des ouvriers aux chantiers de la Royale et de la Compagnie des Indes. Il leur est resté le surnom de « Minahouët », le nom breton de la « mailloche à fourrer », outil dont se servent les gréeurs pour tendre le fil de caret enroulé autour des épissures pour leur finition.

Port Haliguen

Port Haliguen, port de plaisance de la presqu’île de Quiberon est une escale très fréquentée. Cette dernière est idéalement située à l’entrée de l’incontournable Baie de Quiberon et proche à 3 miles de la Teignouse, 12 de Belle-Ile, 9 du Crouesty, 7 de La Trinité. 

Quiberon, ce sont des balades extraordinaires sur la côte sauvage, des plages de sable fin et une occasion de bien manger avec la visite des ateliers de fabrication (biscuiteries, conserveries, confitureries)

Port Haliguen est une escale majeure pour la plaisance en Morbihan.

Port de Vannes

Le port de Vannes est situé en plein coeur de la ville, à deux pas de l’intra-muros et à environ 25 kilomètres de l’océan atlantique. Son port de plaisance ( de 250 places) est cependant l’un des plus actifs parmi ceux du littoral de Bretagne Sud.

C’est un port de commerce, passager et de plaisance dont l’entrée se fait par un long chenal menant au pied de la porte Saint-Vincent, la porte de la vieille ville de Vannes.

Le port de Vannes est prisé par les plaisanciers vannetais et les touristes grâce à l’entrée en plein coeur de la ville (de nombreux bars et restaurants accueillent les plaisanciers dès leur arrivée).

Enfin, le port est équipé d’une capitainerie, un Kiosque culturel, l’office de tourisme, un Parking souterrain; l’espace vert, l’esplanade et les bars animent ce charmant port modernisé il y a quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *