fbpx

Les différents types de bateaux

Categories
Découverte

Les différents types de bateaux

Nous voyons beaucoup de bateaux en mer mais arrivez-vous à chaque fois à les différencier ?
Voici aujourd’hui, un moyen de vous aider avec 12 types de bateaux :

  • Les voiliers
    Ce type de bateau est utilisé seulement pour la plaisance, il possède des voiles (comme son nom l’indique) et est propulsé par la force du vent. (Il est également possible de trouver un voilier avec un moteur).

Il y a différents types de voiliers :

Les monocoques (ils ont une seule coque)
Les multicoques (ils ont plusieurs coques distinctes) : catamaran ou trimaran

  • Les bateaux pneumatiques
    Ce sont des bateaux gonflables qui peuvent faire de 2 à 10 mètres. On les appelle aussi les semi-rigides (par exemple un zodiac). L’avantage de ces bateaux, c’est qu’ils sont pratiques à transporter, mais le manque de protection et de cabine le rend peu pratique lorsque les conditions météorologiques sont difficiles.
  • Les barques de pêche
    Utilisés pour la pêche de plaisance, ces bateaux naviguent sur des eaux peu profondes sur des courtes distances.
  • Les day-cruisers
    Ce sont des bateaux à moteur mesurant entre 5 et 11 mètres de long, équipés d’une petite cabine et parfois d’une petite kitchenette. Souvent utilisé pour des activités tel que la croisière ou la pêche.

  • Les vedettes
    C’est des bateau à moteur luxueux que l’on utilise pour des croisières côtières. Ils mesurent de 8 à 14 mètres de long et sont confortables.
  • Les cabin-cruisers
    Mesurant entre 7 et 14 mètres de long, ce sont des bateaux de croisière haut de gamme. Ils sont parfaitement équipés dans le but de passer plusieurs nuits à bord.

  • Les yachts
    Le yacht est un bateau de plaisance proposant de nombreux équipements luxueux (piscine, jacuzzi, grande plateforme de bain, …). Mesurant souvent plus de 15 mètres de long et pouvant accueillir plusieurs personnes à bord, tout ça dans un grand confort. Les yachts peuvent être à voile ou motorisés.
  • Les jet-boats
    Ce sont des bateaux très rapides, propulsés par un hydrojet. Ils mesurent entre 4 et 8 mètres de long et peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes. Ce bateau peut naviguer facilement sur des eaux peu profondes, car il n’y a pas d’hélice de propulsion, par contre la consommation est élevée et il est bruyant.
  • Les runabouts
    Un runabout traditionnel est une embarcation à moteur qui est dotée d’un poste de pilotage derrière un pare brise. Ce bateau a gardé les lignes traditionnelles de la marine d’autrefois.
    Il est utilisé pour des balades dans des zones calmes et pour les sports nautiques.

  • Les Dinghies
    Ces bateaux comprennent des embarcations légères, sans cabine et dont la longueur ne dépasse pas 3 mètres. C’est un petit bateau de plaisance polyvalent qui peut servir lors d’activités de pêche ou de sports nautiques. Il peut également servir d’annexe.
  • Les bateaux-ponton
    Pouvant mesurer de 5 à 10 mètres, un bateau ponton est une embarcation de plaisance très stable à fond plat. Ce type de bateau est souvent utilisé afin de faire des bars ou restaurants flottants .

  • Les bateaux de pêche sportive
    D’une longueur de 10 à 30 mètres, ils sont spacieux, robustes et parfaitement adaptés pour poursuivre de gros poissons en haute mer. Souvent équipé d’une cabine avec tout le confort nécessaire pour passer plusieurs jours à bord.

Maintenant, vous ne pourrez plus vous tromper !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *